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Sais-tu comment prendre le chemin vers le succès ?

Sep 07 , 2022
Aujourd’hui, au moment où tu lis ce texte, si tu prends le temps de t’arrêter pour penser au chemin que tu as déjà parcouru. Au-delà de suivre des formations de perfectionnement sur les techniques de pose d’ongles pour devenir meilleur sur ce point. Peux-tu me dire ce que tu as fait d’autre pour te mettre en chemin vers ton succès ? Je te pose cette question, car plusieurs techniciennes disent qu’elles ont tout fait pour réussir. Vraiment ? Pourtant en 18 ans d’enseignement j’ai vu un bon nombre de techniciennes baisser les bras rapidement et abandonne le métier. Hé pourquoi selon toi ? C'est qu'au départ elles n'ont pas pris conscience du chemin qu’elles devront parcourir pour se rendre à leur succès.
Quand tu parles à une technicienne en pose d’ongles (une entrepreneure) qui a réussi, elle te dira que le chemin vers le succès est semé d'embûches. Que la réussite soit souvent faite d'essais, d'insuccès et de nouvelles tentatives..., que le succès n’arrive pas sans effort et sans quelques sacrifices. Tout entrepreneur à succès, tout sportif de haut niveau, tout explorateur ayant réussi un exploit, est passé par de longues phases de remises en question, de projets non aboutis, de refus, de revirement dans sa stratégie, jusqu’au jour où… le succès arrive. Elle te dira aussi qu’une fois le succès arrivé tu dois l’alimenter constamment pour le garder.
Personnellement, cela fait déjà 23 ans que je suis une entrepreneure (technicienne en pose d'ongles) et j’alimente quotidiennement mon succès pour qu’il ne me glisse pas des mains. Donc avant de tout abandonner, laisse-moi te partager 5 de mes conseils pour favoriser un environnement propice à la réussite de ton business.
- Il est primordial que tu connaisses tes motivations.
Quand je parle de motivation, je te parle de ce feu sacré qui t’anime, du rêve que tu as projeté et qui t’a fait faire le grand saut pour suivre ta formation et faire le pas de l’entrepreneuriat en décidant d’ouvrir ton salon de manucure. Dis-moi qu'elle est l'envie qui a déclenché ta motivation! Les motivations sont multiples et propres à chaque personne. Alors toi, tu voulais apporter quelque chose de nouveau au domaine, être plus à l'aise et atteindre ton indépendance financière, créer ton horaire et être plus libre de ton temps, ouvrir ton institut et créer de l'emploi, libérer ton esprit créateur, bref, j’en passe! Il est donc très important de connaitre tes motivations profondes et de les garder en mémoire afin de cultiver ce feu sacré qui t'anime et qui fera perdurer ton entreprise! Ici, laisse parler ta voix du cœur.
- Il est important que tu TE connaisses et que tu connaisses ton marché.
- Pour ne pas virer en rond, pour mettre tes énergies au bon endroit, tu dois te connaitre. Tu dois connaitre tes qualités, tes faiblesses et tes compétences clés. Si tu te connais bien cela te permettre d’avancer efficacement dans ton business, de rester sur le bon chemin et d’aller plus loin. En te connaissant bien tu pourras trouver des collaborateurs qui te complèteront bien et qui t’aideront sur le chemin du succès de ton business !
- Tu dois aussi connaitre ton marché, les tendances, ce qui se fait, ce qui ne se fait pas et ce qui fonctionne ou pas. Tu dois aussi te documenter sur le domaine, sur les méthodes et techniques offertes par tes concurrentes à proximité de ton salon. Tu dois sonder la clientèle de ton secteur sur ces habitudes, les styles et les soins qu’elles consomment, etc. Sans ces informations, tu avanceras à l’aveugle et cela ne te facilitera pas la tâche! Prends donc le temps de te connaitre et de connaitre ton marché avant d'ouvrir la machine à plein régime.
- Tu dois te fixer des objectifs
Pour progresser, tu dois te fixer des objectifs précis. Cependant, ils doivent être réalistes, sinon il te sera difficile de les atteindre. Ce qui pourrait te générer du stress et d’autres émotions négatives qui ralentiront ta motivation. Pour commencer, tu peux avoir comme objectifs d'augmenter de ta visibilité sur les réseaux sociaux que tu as choisi d’alimenter et développer ton image professionnelle. Je te propose que lorsque tu auras atteint un objectif de te féliciter ainsi que tes collaborateurs et de célébrer, car la célébration est un bon carburant pour se garder motivé et avancer.
- Tu dois mettre en place une stratégie, un plan d’action!
Une fois que tu connais tes objectifs, tu dois réfléchir à : comment tu vas les atteindre, comment tu vas acquérir de nouvelles clientes, comment tu vas augmenter tes ventes ... Pour y arriver, il te faudra mettre en place une stratégie composée d’action pertinente qui te permettra d’atteindre tes objectifs. Exemple, pour augmenter tes ventes de services et produits tu pourrais créer ton site web et concevoir ton identité visuelle pour construire ta notoriété. Tu pourrais aussi créer du contenu de qualité pour tes réseaux sociaux afin de développer ton auditoire. Cependant, pour ne pas t’éparpiller, l’idéal est de bien définir ton plan d’action par objectif distinct afin de placer tes énergies au bon endroit et au bon moment.
- Tu dois absolument faire l’analyse des résultats de tes actions
Afin de prendre conscience des retombées de tes actions pour voir ce qui a fonctionné ou pas, il te faudra absolument analyser les résultats d’actions que tu as faites. En analysant ces actions, tu pourras garder ce qui fonctionne et l’améliorer au besoin. Pour ce qui ne fonctionne pas, tu pourras le corriger ou l’oublier tout simplement. Si tu poses des actions sans connaitre leur efficacité, tu risques de perdre beaucoup de temps, d'énergie et d’argent.
Pour réussir avec ton business et développer ton activité, tu devras continuellement chercher de nouvelles stratégies et chercher à te dépasser. Quand tu auras atteint tes objectifs, tu ne devras pas t'assoir sur tes lauriers et ne plus fournir d’effort. Tu devras d’abord réfléchir à de nouveaux objectifs réalistes qui sont en harmonie avec ton évolution et aligner avec toi. Comme d'atteindre ton nombre de clientes idéal pour atteindre le chiffre d’affaires que tu t'es fixé. Améliorer l’expérience client et fidéliser les clientes que tu as déjà acquises. Comme trouver ta cliente idéale. Comment atteindre tes objectifs de ventes de la nouvelle gamme de produits? Créer un nouveau service innovant, te renouveler et t’améliorer constamment, cela est primordial pour la santé de ton business et pour cultiver ta motivation du début!
Tu dois toujours avoir à l'esprit que pour réussir, il n’y a pas de recettes secrètes. Tu devras t’investir, être persévérante et prendre le temps nécessaire pour atteindre ton succès!